Home made : Masque lavant pour cheveux à la cannelle et à la muscade!

Bonjour tout le monde ! 

Aujourd'hui en ce premier dimanche du mois d'octobre, il fait un temps moyen chez moi :/ J'en ai donc profité pour pour me faire un petit masque lavant pour mes cheveux et me refaire mon henné :)

Samedi, je suis allée au Marché d'Orient (magasin d'alimentation et produits orientaux et asiatiques).
Je me suis me donc acheté un paquet de Ghassoul une argile d'orient au pouvoir la lavant et je me suis aussi achetée un paquet de henné cuivré  pour tester une application en 2 temps, afin d'avoir la couleur que je souhaite. J'ai aussi repris aussi quelques épices : cannelle et muscade. Ainsi que des graines de fenugrec, qui sont à première vu réputées pour la pousse des cheveux, j'ai prévue de m'en faire un petit masque avec le jus de gingembre. Sinon, je voulais me prendre du Tahin à la base (crème de sésame) pour faire mon houmous maison, mais j'ai finalement oublié. Et je suis donc ressortie de la boutique avec mon henné et mes épices ainsi que des petites pâtisserie arabes très succulentes (Cornes de Gazelles et Baklavia) . 

 Mais revenons à nos moutons, la recette de mon fameux masque à la cannelle et à la muscade en image :)


J’ai les cheveux fins, raides, fragiles, je leur donne de la force et de la résistance grâce aux poudres ayurvédiques que j'utilise, et qui sont réputées pour cet effet. L’ayurvéda est une médecine traditionnelle Indienne, ou une médecine alternative douce, orientée sur le spirituel, la santé etc. Bref, j'avais plus de trop de poudres dans mon stock à la maison, j'ai donc décidé de finir tout ce qui me restait et d'y rajouter mes nouvelles épices : la cannelle et la muscade ! Mais quels sont les bienfaits de celles-ci sur les cheveux ?

Muscade (noix de muscade) : Tout le monde connais les noix de muscade qu'on râpe ou celle déjà moulue, qu'on utilise pour parfumer les plats. Eh bien, vous savez que celle-ci est très bonne pour la circulation  du sang et en application sur le cuir chevelu, elle favorise la micro circulation du sang autour du follicule du cheveu, afin que celui-ci, véritable usine à fabriquer du cheveu, soit correctement alimenté et exprime tout son potentiel. Il faut bien sûr effectuer des massages crânien. 

Cannelle : De même que la muscade , la cannelle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu ce qui stoppe donc la chute des cheveux et améliore la pousse de ceux-ci. La cannelle donne aussi des reflets aux cheveux grâce au peroxyde d'hydrogène qu'elle contient. 


 Ce masque sent super bon ! J'ai ajouté une nouvelle poudre lavante : le Ghassoul, qui est une sorte de terre, un peu comme l'argile originaire du Maroc qui a pour but de laver en douceur le cuir chevelu, tout en réduisant la sécrétion de sébum et en régénérant celui-ci. Tout comme le SIDR, lui aussi originaire du Maroc, qui est aussi une poudre lavante, que j'ai rajouté pour compléter la force lavante du Ghassoul. Avec celui-ci, j'espère espacer les lavages et soulager mes démangeaisons, qui sont un peu de retour avec le changement de saison. Je soupçonne aussi un peu le gingembre d'y être pour quelque chose. J'ai ajouté la cannelle et et la verge d'or dans le but d'accentuer légèrement mes reflets dorés, le tout mouillé à une infusion de camomille, avec ajout de gel d'aloe vera pour le côté hydratant, poser 1h. J'aurai aimé d'avantage mais le temps m'a manqué. 


 Au moment du rinçage, celui-ci fut compliqué à éliminer :/ C'est la première fois que j'utilise du Ghassoul et je m'attendais pas à ce qu'il me laisse des bouts de terre dans les cheveux, ce qui n'est pas agréable à retirer. J'avoue regretter mon shikakai qui me laisse une agréable sensation de cheveux souples, léger et surtout doux même au rinçage et encore plus au séchage. Là mes cheveux sont propres mais je les sens un peu secs comme avec un toucher terreux. Enfin bon, ça attendra mercredi ou jeudi à mon prochain shampoing. En attendant je ferai mon henné une prochaine fois pour ne pas les saturer.

Affaire à suivre ... 

Alors que pensez vous de tout ça?
Avez-vous des conseils à me donner?


Ladyblack Moon

1 commentaire :