Cure Ortie/ Prêle un coktail bien être pour une touffe en pleine forme !

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, nous allons parler de plantes médicinales que sont l'Ortie et la Prêle. Le 25 janvier, j'ai décidé d'entreprendre une cure de ces deux plantes car je trouvais mes cheveux fragilisés par l'hiver malgré la fin de ma cure de Chlorella et spiruline... J'avais déjà testé une petite recette à base de poudre d'ortie en externe, mais je vous avais parlé des résultats et il n'y en avait pas tout simplement. J'ai donc voulu redonner une seconde chance à l'ortie en l'associant à la prêle, qui marchent très bien ensemble.
.

Mais d'abord quels sont les propriétés de l'Ortie et de la Prêle ?



Ortie : L'ortie est une plantes aux mille vertus. Son action n'est pas spécifique car elle agit sur l'ensemble du corps en le reminéralisant, en l’alcalisant et en le nourrissant en profondeur. D'ailleurs, très riche, elle peut être comparée à la spiruline. C'est une plante revitalisante et fortifiante qui régularise le processus humain, celle-ci est bien connue pour son utilisation en cure dépurative et printanière, car elle a des effets positifs sur le métabolisme. Une telle cure est fortement conseillé aux personnes faibles souffrant de : surmenage, stress, burn-out., grosse fatigue, insomnie,...etc. Car elle est riche en protéines, minéraux, vitamines (flavonoïdes, calcium, fer, zinc, silice, acide caféique, vitamines.). Les effets très bénéfiques de l'ortie sur la résistance et la pousse des cheveux (en interne et en externe) ne sont plus à démontrer, l'ortie redonne un véritable éclat à la couleur des cheveux ainsi qu'aux ongles mais il y a aussi les dents.



Les propriétés de l'Ortie qui m'intéressent : 
 

-Renforce et favorise la pousse des cheveux et des ongles

-Efficace en cas d’anémie et de fatigue, riche en vitamines

-Anti-inflammatoire : soulage les douleurs articulaires

-Régule les règles douloureuses et abondantes et le syndrome prémenstruel

-Protège et renforce les dents

-Dépurative et diurétique : débarrasse le corps et la peau des impuretés



Posologie de l'Ortie :


En usage Interne : Infusion 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas jusqu'à élimination des symptômes.

En usage externe : Décoction 2 cuillères à soupe de feuilles pour 50 cl d'eau. Faire bouillir 10 minutes et laisser infuser 20 minutes. Soit 30 minutes en tout. A utiliser en dernière eau de rinçage des cheveux, 2 à 3 fois par semaine.


Vous l'aurez compris la meilleure façon d'obtenir les bénéfices de l'ortie et de consommer des feuilles d'ortie quotidiennement sous forme d'infusion en versant de l'eau chaude directement sur les plantes. L'ortie est efficace sous forme de cure quotidienne et ce, sur plusieurs mois. C'est typiquement le type de plantes médicinales à prendre sur le long terme, au quotidien, pour que la plante agisse en profondeur.




Prêle : Connue aussi sous le nom de petite prêle des champs, elle est très utilisée en jus, décoction, poudre ou teinture mère. De par sa richesse en éléments minéraux surtout en silice, mais aussi en potassium, et en calcium, elle a un effet reminéralisant et diurétique tout comme l'ortie.



Grâce au soufre qu'elle contient, elle renforce la kératine. Utilisée dans les shampoings et après-shampoings, c'est un remède contre les pellicules, l'eczéma, le psoriasis et autres affections de la peau. Comme elle favorise la circulation sanguine, elle aide aussi à nourrir et fortifier les follicules pileux.



Propriétés de la Prêle qui m'intéressent :


-Agit contre la chute des cheveux.

-Traite les infections de la peau et aide à la cicatrisation.



Posologie de la prêle : 


En usage interne : 1 cuillère à soupe par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 30 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour. En dehors des repas, jusqu'à amélioration des symptômes.

En usage externe : Faire une décoction (comme ci-dessus) et frictionner le cuir chevelu tous les jours pendant 2 mois. 


NB : Une utilisation excessive de prêle peut dessécher les cheveux et causer une dermite séborrhéique car la prêle à des propriétés astringentes (cela peut aider les personnes aux cheveux et au cuir chevelu gras).



En ce qui me concerne, j'ai commencé ma cure en prenant une tisane par jour de prêle et d'ortie. Le matin je prends une décoction de prêle en guise de boisson chaude. Et après mon repas du midi, je bois une infusion d'ortie. Je compte tout particulièrement utiliser l'ortie en usage externe mélangée à mes poudres indiennes ou seule en shampoing ou masque et en dernière eau de rinçage.

J'ai acheté mes plantes sur le site henné et soins d'ailleurs à un prix qui défie toute concurrence selon moi : 1.50 euros les 50g pour la Prêle et 1 euros les 50g pour l'Ortie. Contre 3 euros et quelques pour 40g que ce soit pour l'Ortie ou la prêle en magasin bio, ce qui je trouve est un prix un peu excessif :/




Bonus petites recettes : 



❤ Ingrédients :



- 3/4 cuillères à soupe de poudre d'ortie piquante

- 3/4 cuillères à soupe de poudre de shikakai



❤ Recette du masque à la poudre d'Ortie :



Prendre 3-4 cuillères à soupes de poudre d'ortie piquante sur AZ par exemple ou HSA et la même quantité de poudre de shikakai/ou juste de la poudre d'ortie et mélanger ces deux avec de l'eau chaude comme pour un masque basique avec des poudres indiennes, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène ni trop liquide ni trop épais. 

❤ Recette du masque à la poudre d'Ortie :



Prendre 3-4 cuillères à soupes de poudre d'ortie piquante sur AZ par exemple ou HSA et la même quantité de poudre de shikakai/ou juste de la poudre d'ortie et mélanger ces deux avec de l'eau chaude comme pour un masque basique avec des poudres indiennes, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène ni trop liquide ni trop épais.


  Recette eau de rinçage à la Prêle : 

Rappel : faire infuser 2 cuillères à soupe de plante dans 300 ml d'eau bouillante pendant 30 minutes. Filtrer et laisser refroidir et frictionner le cuir chevelu en dernière eau de rinçage de cette façon je verse l'eau au fur et à mesure sur mes cheveux, tout en massant mon cuir entre chaque versement



❤ Recette eau de rinçage à la Prêle :



Rappel : faire infuser 2 cuillères à soupe de plante dans 300 ml d'eau bouillante pendant 30 minutes. Filtrer et laisser refroidir et frictionner le cuir chevelu en dernière eau de rinçage. De cette façon, je verse l'eau au fur et à mesure sur mes cheveux, tout en massant mon cuir chevelu entre chaque versement.



❤ Mon avis :



L'Ortie et la prêle en tisane ne sont pas fameuses, dans le sens où ça n'a pas trop de goût, mais en ajoutant un peu de sirop d'agave, ça passe. Au début, je prenais celles-ci séparément c'est à dire :



- 1 c à c de Prêle le matin dans une tasse d'eau chaude infusé 30 minutes (décoction)
Puis
- 1 c à c d'Ortie le midi dans une tasse d'eau chaude infusé 10 minutes (infusion)

Tout ça du 25 janvier au 25 février

A partir du 26 février j'ai donc décidé d'augmenter les doses sous les conseils d’Audrey de la boutique et soin d'ailleurs en prenant :

- 1 c à c de Prêle et d'Ortie le matin et le midi et parfois à 16h dans 1 tasse d'eau chaude infuser 30 minutes (décoction)

Du 26 février au 25 mars

Cette fois, je ferais juste une cure de 2 mois pour la simple et bonne raison que j'attaque comme chaque année ma cure printanière de Maxi Hair Plus à partir du 26 mars, pour ne pas coupler la prise de plantes avec ces comprimés, ne sachant pas si ils peuvent être pris ensemble. Dans tous les cas, je continuerai la cure jusqu'au 25 avril en externe en utilisant la poudre d'ortie en masque associé au shikakai et la prêle en lotion de dernière eau de rinçage pour me frictionner le crane.

- Masque poudre d'Ortie une fois par semaine
- Lotion Prêle dernière eau de rinçage 2 fois par semaine

Grâce à cette cure, j'espère prendre 3/4 cm et enfin atteindre les 70 cm et ainsi retrouver des cheveux plus forts et plus brillants. Le tout me parait être une cure efficace et peu coûteuse, tout ce dont j'ai besoin, allier le bien être avec le plaisir de prendre soin de soi, que demander de plus.

Avez-vous déjà fait une cure d'Ortie ou de Prêle?
Quelles sont vos cures ou soins du moment?

 

Ladyblack Moon

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire