Ma routine visage ayurvédique !

Hej, hey les amis !


 
Aujourd'hui, et en ce début du mois de mars, je vais vous parler de soin du visage. C'est vrai qu'il est rare que j'en fasse un sujet sur le blog mais j'ai profité de ce samedi pour tester quelques soins. Je vais donc vous exposer ma petite routine visage (corps), mais pas n'importe laquelle : une routine Ayurvédique avec quelques soins que j'ai concoctés moi-même.

Et c'est parti !


de gauche à droite ...


Sérum de nuit Ayurvédique : Pour commencer, commençons bien ... avec une petite huile de soin du visage que je me suis concoctée pour nourrir ma peau la nuit, mais aussi me détendre.

Voici la recette :



❤ Ingrédients :



30 ml d'huile de sésame bio

8 goutes d'HE de géranium rosa

5 goutes d'HE de lavande aspic, orange douce,...etc. (une HE apaisante)

5 gouttes d'HE de citron

1 flacon pompe AZ 30 ml



❤ Recette : 


Rien de plus simple : prélevez 30 ml d'huile végétale de sésame bio et de préférence pressée à froid, ajoutez les huiles essentielles, transvasez dans votre flacon pompe et secouez et c'est prêt ! Trop simple ! En plus ça sent trop bon, à chaque fois que j'applique ce sérum en sortant la douche, je me sens comme transportée :)





Huile de souchet :



L'huile de souchet est originaire du Niger et est idéale dans les soins après épilation (rasage). En application régulière, elle réduit la repousse des poils sur le long terme. Je l'applique à chaque fois que je rase (et oui je me rase), une fois par semaine pour le maillot à une fois par mois sur les jambes, et j'avoue que celle-ci fait bien son effet je ne dirais pas que je n'ai plus de poils, ça serait mentir, mais oui les poils repoussent moins nombreux et surtout plus fins. Fini les jambes qui piquent, le maillot qui gratte et le chéri qui cri, non tout ça c'est de l’histoire ancienne. Vous pouvez garder vos poils plus longtemps sans gêne, à une condition il faut être régulière dans les applications : après l'épilation 1 fois par jour, en sortant de la douche par exemple et cela pendant 10 jours. Quelques gouttes suffisent, économique donc et surtout, elle n'a pas de toucher gras, de quoi ravir tout le monde. Je vous la conseille vivement :)



Ce qu'en dit le site Arôma Zone :



Cette huile préserve l'élasticité de la peau et prévient de sa déshydratation. Elle est aussi réputée comme actif anti-repousse poil. Son odeur douce de fruit sec en fait un ingrédient cosmétique de choix.



Son prix : 3.90 euros les 30 ml



Savon Ayurvédique HERBAMIX :



Souvenez-vous, offert lors de mon "Secret Santa Swap" par ma papa Noël secret, je l'ai vite utilisé avec mon chéri, autant en savon pour le corps que pour le visage, et je suis fan de son odeur ainsi que de son petit pouvoir exfoliant. Ce savon est vraiment un petit bijou pour ma part.



Mais qu'est-ce que le savon Herbamix ?



Ce Savon Ayurvédique est produit artisanalement et est réputé pour ses incroyables vertus dermatologiques. Le savon de beauté douceur est enrichi en huile de coco et en extraits de plantes médicinales, au nombre de 30, sa couleur est jaune (colorants naturels provenant du safran et du curcuma) avec des petits morceaux visibles de feuilles de neem.


  • Pour assouplir et bien hydrater la peau => le Géranium des Indes et le Lotus
  • Pour régulariser la formation du sébum en excès => la Réglisse
  • Pour dynamiser et régénérer la peau => le Santal Blanc et le Sésame
  • Pour leurs propriétés anti-oxydantes => la Sauge Sclarée, le Basilic Sacré et le Safran
  • Pour tonifier et raffermir les tissus cutanés => le Curcuma et le Muscadier
  • Pour les peaux agressées => la Garance de l'Inde
  • Pour se détendre et relaxer les esprits => le Patchouli et le Vétiver
  • Enfin pour assainir les peaux à tendance grasses => feuilles de Neem. 


La peau est alors nettoyée, éclatante, souple, veloutée et douce. Il s'utilise pour le corps et le visage.



Son autre particularité est qu'il peut remplacer le shampooing. En effet, il permet de régulariser l'excès de sébum, il améliore la pousse des cheveux, il éloigne les parasites (comme les poux) et enfin, il a une action antipelliculaire.

 Huile au Lys blanc Khadi : 

J'avais déjà testé une de ses cousines, la Khadi à la rose musquée  que j'avais adoré chez henné et soins d'ailleurs, je voulais également tester celle-ci pour voir ces vertus éclaircissantes. J'ai donc décidé de l'utiliser dans mes masques pour le visage afin d'accentuer leurs effets. 

Ce qu'en dit la marque Khadi :

C’est une huile de corps pour garder la peau hydratée avec des plantes qui réduisent et préviennent la sécheresse. Kshirakakoli ou Lys Blanc rafraîchit, astringent et propriétés anti-inflammatoires et prévient le vieillissement. Anantmool diminue l'inflammation.

La réglisse maintient la peau hydratée et améliore le teint. Shankpushi tonifie la peau et élimine les sensations de brûlure. Amla empêche les infections de la peau, a des propriétés rafraîchissante, donne un éclat à la peau, prévient le vieillissement et les rides. 

Le patchouli est un régénérateur tissulaire superbe, il est excellent pour les peaux sèches et matures. Myrrhe agit comme un baume sur les gerçures et améliore la circulation en générant de la chaleur. 

Fenouil nettoie et tonifie ​​la peau et prévient les rides de la peau mature. 

Le patchouli est considéré comme un grand balancier de détente et stimulante. Il est aussi un aphrodisiaque. La Myyrrh améliore la spiritualité et est réconfortante et calme les sens. 

Le Fenouil soulage la tension nerveuse et le stress

 Conseil d'utilisation: 

Prendre une petite quantité et masser visage et corps. L'huile va être absorbée très rapidement. Pulvériser avec une eau de rose ou un hydrolat sur le visage et le corps après le massage pour hydrater la peau.


Son prix : 2.50 euros les 10 ml

 
 Poudre de Manjhista Hesh :

Une nouvelle poudre ayurvédique dans ma collection s'ajoute, mais cette fois, pas pour les soins capillaires. A Noël, lorsque j'étais à Paris souvenez vous, j'étais allée faire un tour à la boutique indienne Velan et j'avais flashée sur celle-ci :) Je l'ai choisi pour me concocter quelques masques pour le visage toujours dans le but d'avoir un teint éclatant et lumineux. 

Mais qu'est-ce que la poudre de Manjistha? 


Le Manjistha est une une plante originaire d'Inde. On le trouve précisément en Himalaya. Elle est utilisée comme remède contre certains problèmes de peau.



Propriétés de la poudre de Manjishta :



- est un puissant remède contre les maladies cutanées (boutons, rides, tâches de rousseur, décolorations de la peau....)

- est un astringent efficace améliorant la circulation sanguine

- rafraîchit la peau



Conseils d'utilisation :



- diluer la quantité requise de poudre dans un peu d'eau, ou dans du lait si vous avez la peau sèche

- nettoyer le visage et le cou soigneusement

- appliquer le masque sur le visage et le cou en évitant les yeux

- laisser sécher (15 à 20 minutes)

- laver, de préférence avec de l'eau chaude, puis de l'eau froide.



Son prix : 2.60 les 50g  (1.95 euros chez Velan les 50g)

Bonus 

Masque Ayurvédique à la poudre de Manjistha 



 Ingrédients : 

1 c à c rase de poudre de Manjistha 
1 c à c de poudre de réglisse 
1 c à c de poudre de riz (arraw root) 
1 c à c ou 2 d'argile blanche en tube ou en poudre
1 dizaine de gouttes d'huile Khadi au lys blanc 
5 gouttes d'huile essentielle de citron 
1 peu d'eau de rose pour humidifier votre peau


❤ Recette et Application :  

Prélevez toutes les poudres dans l'ordre, mélangez à un peu d'eau chaude et finissez par ajouter l'huile et l'huile essentielle. Appliquez sur visage propre et sec en couche épaisse, uniformément, partout sur le visage de la lisière des cheveux, sous les paupières, au rebord des oreilles sans oublier le cou. Laissez poser 15 à 20 minutes. Pour ma part j'ai laissé poser 15 minutes car c'était la première fois que je faisais ce masque. J'ai humidifié de temps à autre mon visage à l'eau de rose, vous pouvez utilisez de l'hydrolat de carotte, d’hamamélis aussi, et... enfin ce que vous voulez.




J'ai l'air fine comme ça hein ?

NB : Parfois, il arrive que certaines personnes se retrouvent avec la peau « rouge » après avoir fait un masque à base de poudre de Manjhista. Ceci est du au non mélange de la poudre Manjistha qui n'est autre que la garance indienne, ce pourquoi elle colore la peau en rouge. Mais ceci est simplement évité en faisant un test sur la pliure du coude au préalable et surtout en la mélangeant avec d'autres poudres, telles que l'argile blanche ou rose. 
 

RESULTATS :

Rinçage sans encombre au gant bien que la poudre soit un peu granuleuse mais au bon vieux gant de toilette et à l'eau chaude ça fait l'affaire, en plus on profite d'un petit gommage par la même occasion, que demander de plus. Malgré les recommandations de mélange que j'ai cité ci-dessus, j'ai eu quelques rougeurs sur le front mais je n'étais pas rouge vif. C'est partie assez vite en 2/3 minutes avec un peu de gel d'aloé vera et ça y ai j'étais au top. Sachez que si vous n'avez pas d'Aloé vera, l'huile de Nigelle ou un masque au yaourt marchent bien aussi.

Un teint resplendissant, frais, net, lumineux et clair comme je l'aime.

Et vous, quelle est votre routine visage du moment? 
Avez-vous déjà testé la poudre de Manjistha? 
 

Ladyblack Moon

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire