Cure saisonnière : Levure de bière, Alfalfa et son combo lotion tonifiante Weleda et bain d'huile de Chanvre !

Coucou les amis !

Je reviens vers vous en cette fin de mois de septembre pour vous annoncer ma toute nouvelle cure saisonnière ! Et, oui les vacances sont finies et la rentrée a recommencé depuis, avec son lot de tracas qui nous avertit que c'est bientôt l’automne.

Ça y est les feuilles commencent à tomber des arbres et nos cheveux de notre tête, aussi :/

C'est pour remédier à ce problème que j'entame à chaque grand changement de saison une cure en complément alimentaire et par la même occasion,un petit soin en cure pour redonner du tonus à mes cheveux mais pas que, aussi pour stimuler leur pousse.
Cette année j'ai décidé de revenir à des basiques, comme la levure de bière active et un tout autre complément qui est celui d'Alfalfa.

Voici un petit explicatif sur ces deux produits :


La levure de bière active de chez Arkopharma :  pour des ongles et des cheveux forts

Au début de mon passage au naturel, j'avais déjà testé cette cure, qui m'avait plutôt bien réussie, ce pourquoi j'ai décidé de retenter l'expérience aujourd'hui.
  
Vous le savez sûrement, la levure c'est le complément incontournable de l'automne, avec l'arrivée de celui-ci on est nombreuses à en faire une cure. C'est donc là que sa réputation s'est faite et elle n'est plus à démontrer. Elle est connue pour ses bienfaits sur la pousse et le renforcement des cheveux, mais aussi des ongles. C’est d’ailleurs sur ces derniers que la cure s’avère généralement la plus efficace. Mais les bienfaits de la levure ne s’arrêtent pas là. Elle est également très efficace sur la baisse de fatigue puisqu’elle est composée de vitamines, de fer, d’oligoéléments et j’en passe. Elle sera donc un allié de taille contre la chute des températures et l'arrivée de l'hiver, qui nous font souvent tomber malade.

Personnellement aujourd'hui, je vais vous parler de ses effets au niveau « beauté ». Je pense que c’est surtout ça qui vous intéresse, non?

Pourquoi Active?


Il existe deux sortes de levures de bière : l’inactive qui se présente sous forme plaine et l'active sous forme de gélule avec la levure à l'intérieur. Je n'ai jamais eu spécialement d'effet sur la pousse avec cette première, mais en tout cas ce dont je me souviens, c’est de ses effets indésirables: gonflements, ballonnements étaient souvent de la partie lors de cette cure et je n'allais donc jamais jusqu'à la fin de celle-ci. Ce pourquoi l'active fait toute la différence, car celle-ci ne contient que des saccharomyces cerevisiae qui est un champignon. Reconnu pour ses effets sur la pousse des cheveux, en même temps qu'il agit sur le renouvellement de la flore intestinale. Donc que du bon pour moi.

Je vais donc débuter cette cure à la rentrée du festival Cidre & Dragon (festival médiéval fantastique dans le Calvados), je n’ai pas forcément envie de m'encombrer de pots dans mon sac ni de penser à prendre ces quelques gélules au cours de mes repas. Bref, ça sera le 22 septembre à raison de 3 comprimés par jours, matin, midi et soir. Rien de sorcier. J'ai acheté mon pack de 150 gélules + 45 gélules supplémentaires fournies dans une autre boîte plus petite que la précédente. J'en ai eu pour une douzaine d'euros ce qui est plutôt pas mal pour une cure qui va durer 2 mois environ. Il faudra sûrement que je rachète une grosse boîte pour aller jusque 3 mois dans l'idéal.

Associé à la prise de celle-ci, j'ai décidé de m'attaquer à un nouveau test de complément, qui est celui de l'Alfalfa aussi appelé Luzerne. Pour ma part, je connaissais déjà ce complément pour en avoir déjà consommé mais sous une autre forme. Mais je ne m’étais jamais réellement penchée dessus et puis c'est en lisant mes bouquins de plantes médicinales que je possède, que je me suis rendue compte que c'était le complément parfait pour accompagner le corps dans le changement de saison mais pas que, aussi pour combler les petites anémies que j'avais accumulées avec ma première année de végétarisme. Je vous fais donc partager ma découverte.

Tout d'abord qu'est-ce que l'Alfalfa ?



L'Alfalfa est une sorte de fougère de la famille des fabacées, elle est très productive et résistante à la sécheresse. On s'en sert généralement pour nourrir le bétail car elle est riche en protéines et en carotène mais elle est aussi utilisé en diététique pour sa richesse en vitamines et en minéraux.

Ses propriétés : 
  • Fatigue, asthénie, spasmophilie
  • Régénère les tissus cellulaires
  • Detoxinant profond (ça m'intérese)
  • Lutte contre les infections virales et bactériennes
  • Renforce l'organisme (ça m'intéresse)
  • Lutte contre les maladies du cœur
  • Stimule la lactation
  • Antifongique
  • Soulage les maux d'estomac : digestion, ulcère, remontées acides...(ça m'intéresse)
  • Bon contre le rhume des foins
  • Lutte contre les infections de la vessie
  • Re-minéralisant profond
  • Lutte contre l’ostéoporose
  • Anti-anémie (ça m'intéresse)
  • Harmonie l'appétit
  • Améliore l'assimilation des nutriments (ça m'intéresse)
  • Lutte contre la rétention d'eau
  • Lutte contre les effets de la ménopause
  •  Stimule la pousse des cheveux (évidemment ça m'intéresse aussi)


Je vais commencer ma cure en même temps que celle de levure de bière avec 3 comprimés par jour, pareil que pour cette dernière, je les prendrais donc au même moment. Sur une durée de 3 mois aussi.


J'ai acheté celles de la marque Solgar, qui sont généralement bien réputées et je les ai prises sur IHerb car c'est le seul endroit où je les ai trouvés en grand format, donc beaucoup plus intéressant niveau quantité/prix. 250 tablettes pour 9.12 euros, une affaire. Il faudra sûrement que je rachète un petit pot mais cela revient quand même moins cher que d'en acheter plusieurs petits pots pour les 3 mois de cures, qu'en pensez-vous?


Enfin je termine cet article cure en vous partageant ma petite astuce rentrée anti-chute !
 
Si vous me suivez sur facebook , vous savez que depuis peu j'ai décidé de tester un nouveau produit, qui ne m'avais pas spécialement attiré jusque là. Je vais donc vous parler de la lotion capillaire tonifiante de chez Weleda au romarin. Celle-ci est censée stimuler la pousse des cheveux et donc en réduire la chute, ce qui m'a donc intéressé. La lotion est un produit récent de chez Weleda avec son huile capillaire nourrissante au romarin. Cette dernière m’intéressait moins car j'en avais une autre sous la main à tester et dont je vous parle plus bas. Mais en attendant revenons-en à notre lotion.


❤ Application :
Comme la marque le précise, il faut appliquer la lotion sur cheveux humides à raison de deux fois par jours en faisant des massages crâniens. Le tout sans rinçage ce qui est plutôt pas mal. De plus elle ne graisse pas les cheveux, parfait ! Pour ma part j'utilise de l’hydrolat (hamamélis en ce moment) pour humidifier mes cheveux ce que je trouve mieux que l'eau. J'alterne en massant un coup avec mes doigts et un coup avec mon super masseur (que vous verrez sur la photo plus bas). J'ai commencé par en appliquer deux fois par jour avant de recommencer le taf et là j'ai réduit à 1 fois, tous les soirs afin de profiter d'un réel moment de détente. Mais je pense ne l'utiliser plus que 2 à 3 fois par semaine, par la suite car le flacon se vide vite à la longue. J’essaierai de l'utiliser tout au long de ma cure, afin de pouvoir vraiment juger de son efficacité.


❤ Mon avis : 


Pour l'instant je trouve ce produit vraiment chouette, il est plus ou moins pratique à utiliser, bien que je trouve son codigouttes un peu trop gros à mon goût, ce qui fait que le produit s'utilise vite. Sinon le romarin qu'il contient est vraiment rafraîchissant, ça fait un bien fou lorsqu'on l'applique. Pour finir, je confirme les dires : cette huile ne graisse pas du tout les cheveux, au contraire elle aère les racines. On peut donc appliquer cette huile tous les jours sans que cela influe sur notre rythme de lavage, je vous le jure. En ce qui concerne le ralentissement de la chute, cela ne fait que 2 semaines que je l'utilise donc je ne peux pas trop constater, mais en tout cas je trouve mes cheveux revigorés.



Comme je le disais plus haut, je n'ai pas acheté l'huile Weleda qui allait avec la lotion, pour la simple et bonne raison que j’avais envie de tester une super huile du tonnerre !


Cette huile, c'est celle de Chanvre. 

Mais d'abord qu'est-ce que l'huile de Chanvre

L’Huile de chanvre est issue de la plante Cannabis Sativa qui n'est autre que le fameux Cannabis, mais attention, il existe plusieurs sortes de Chanvre, il ne faut donc pas la confondre à la plus connue : Marijuana pour ses effets narcotiques. L’Huile de chanvre est une huile 100% naturelle qui est cultivée à partir d'un chanvre dit industriel donc sans psychotique et est issue de la graine même appelé le Chènevis. On l'utilise souvent dans les cosmétiques tels que les crèmes, les shampoings, les baumes et autres huiles de massage. 

Mais c'est aussi une excellente huile alimentaire de part ses propriétés équilibrante et très nutritive. Bref l'huile de chanvre possède nombre de qualités qui nous sont forts bénéfique.


En ce qui me concerne j'ai décidé de retenir ses qualités sur la fibre capillaire que voici :


Ses bienfaits sur nos cheveux :

  • Revitalisante 
  • Emoliante, peut s'utiliser comme shampoing 
  • Cicatrisante 
  • Hydratante 
  • Stimule la pousse des cheveux 
  • Fortifiante 
  • Non grasse 
  • Protectrice 
  • Anti-pelliculaire 
  • Nourrissante 
  • Lissante
 
Beaucoup de points positifs qui en font une huile d'exception, il fallait donc absolument que j'exploite. J'en ai donc mis dans la composition de mon nouveau shampoing solide maison. Et j'ai eus envie de l'utiliser en bain d'huile avant chaque shampoings à raison d'une à deux fois par semaine et cela pendant 3 mois. Afin de profiter pleinement de ses vertus et d'en constater les résultats sur ma chevelure, que ça soit en terme de pousse ou de beauté général. Je l'espère.



Je vais également me servir de l'huile essentielle de Bay St Thomas que je couplerai avec l'huile végétal de chanvre, lors de mes bains d'huiles. Celle-ci est réputée pour faire pousser les cheveux plus vite, mais également pour ralentir la chute des cheveux, et combattre les pellicules ainsi que les cheveux gras. Elle est donc parfaitement adaptée à mon cas ! On verra donc ce que cela donnera niveau pousse ;)



Voilà pour le déroulement de ma cure, je vais accompagner mes massages crâniens à l'aide d'un super masseur de tête, dont j'ai fait récemment l'acquisition sur le site de la fermedespeupliers qui est tout simplement génial. Je l'ai avant tout choisi car il a ces petites perles violettes au bout de chaque branche que vous voyez. Qui ne sont autre que des pierres semi-précieuses, ici des améthystes, que j'affectionne tout particulièrement pour ses vertus énergisantes sur notre corps. Mais ça je vous en parlerai plus tard, lors d'un prochain article sur ce sujet.

C'est la fin !

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura été utile :)

Et vous, qu'avez-vous prévu en cure automnale?
De nouvelles découvertes capillaires?

 

Ladyblack Moon

2 commentaires :

  1. Ooooh je te découvre et quel coup de coeur pour ton univers ! Je suis enchantée de tomber sur ton blog dont je vais dévorer les articles. :)
    Merci pour ce premier article très intéressant, je ne connais pas l'huile de chanvre et ça me donne envie d'essayer ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Hilde ! Merci pour ton commentaire, je répond un peu tardivement voir très tard mais je viens juste de voir que j'avais beaucoup de message auxquels il faut que je réponde (1 page entière). Ça me fait très plaisir que tu soit tombé sur mon blog je te suit beaucoup sur Youtube et j'aime beaucoup ta chaîne :D J'ai entamé ma cure il y a maintenant un mois mais pour l'instant je n'en vois pas encore les bénéfices mis à part pour l'Alfalfa car étant en carence de fer (que je traite), j'ai eus une grosse perte de masse et je n'ai pas encore retrouver toute ma chevelure :) Mais en tout cas l'huile de chanvre est vraiment une tuerie pour les soins des cheveux en général. En bain d'huile avant shampoing elle fait juste des cheveux de princesse (tout doux, brillant...etc). C'est sûre je ne peux que te la conseiller :) Encore merci pour ton commentaire et je continue ma lecture de tes autres messages que j'ai remarqué pendant la modération :D

    RépondreSupprimer