Henné automnal : coup de pep's et Hibiscus !

Hello my friends !

Comme je vous l’avais laissé entendre dans mon précédent article, je reviens en ce début de mois pour vous présenter ma nouvelle recette de henné. 



Comme chaque année autour de "Sahaim", je prépare ma tambouille pour cheveux afin de commencer cette nouvelle année (et oui c'est le nouvel an dans le calendrier Wiccan) en beauté et cette fois, j'ai décidé d'apporter un peu de rouge-auburn-acajou à ma chevelure.



Avec les évènements du mois dernier pas très joyeux, j'avais envie de couleur pour mettre un peu gaieté dans ce monde. Chose dite, chose faite !



Pour une fois, j'ai changé un peu mes habitudes et choisis un henné plus dans les tons rouges auburn : le henné Rajasthan, qui donne une très jolie couleur marron-rouge. J'en ai pris 2 paquets, tout ça additionné à de l'hibiscus en poudre et en plante sèche.



Mais d'abord, qu'est-ce que l'Hibiscus et quelles sont les vertus de cette plante magique?


L'hibiscus (aussi connu sous le nom de rosemallow ou la Jamaïque) a beaucoup de propriétés naturelles qui ont fait leurs preuves dans le temps. Une de ses utilisations traditionnelles est le soin capillaire.



Cette fleur est utilisée pour guérir les pellicules. Les extraits d'hibiscus sont utilisés dans des huiles capillaires, des shampooings, des fortifiants cheveux et des après-shampooings (conditionneurs).



Beaucoup de formulations d'huiles capillaires Ayurvédiques contiennent de l'hibiscus. Les fleurs séchées écrasées sont utilisées comme teinture de cheveux. La fleur d'hibiscus apportant une couleur violacée sombre et naturelle qui peut être utilisée pour colorer les cheveux gris prématurés.

 
❤  Ses propriétés :

- Empêche la chute des cheveux

- Renforce les cheveux fins

- Épaissie les cheveux

- Prévient les pellicules

- Stimule, augmente la pousse du cheveu

- Empêche le grisonnement prématuré du cheveu

- Stoppe la calvitie

- Colore les cheveux dans les teintes roses/rouges en mélange au henné ou en infusion.



Dans mon cas, j'ai décidé d'utiliser la plante pour renforcer mes cheveux et stimuler leur pousse, suite à une grosse chute de cheveux dont je vous parlais dans mon précédent article, tout en profitant de ses propriétés colorantes afin de pouvoir l'utiliser dans mes hennés.

Sans plus tarder, voici la recette !


❤ Ingrédients :

- 200g de henné cuivré il en existe plusieurs plus ou moins cuivré ou aux reflets plus rouge selon le résultat que vous désirez : Egypte, Rajasthan, Yémen, Gabes, Naturel,...etc. Disponible sur HSA
- 50g soit 4 c à s de plantes séchées d'Hibiscus (pour l'infusion)
- 25g de poudres d'Hibiscus soit 2 c à s . Vous trouverez ces deux derniers sur la boutique HSA
- 1 pincée de sel ( pour aider aux pigments à se développer là en l’occurrence le rouge de l'hibiscus)  

J'ai choisi de mettre une pincée de sel, car c'était le seul ingrédient qui convenait le plus à une couleur rouge intense et où les pigments de l'hibiscus se développaient le mieux dans mon infusion.


- 2 grosses c à s de miel pour contrer l'effet asséchant du henné.

Optionnel : 25g de poudre de Dbagh (dbarrgh) soit 2 c à s (pour accentuer les reflets rouges et la couleur du henné en général) 

Préparation et Application :

On commence par faire infuser dans un verre doseur (récipient) l'hibiscus séché une quinzaine de minutes avec notre pincée de sel. Puis pendant ce temps, on vide nos deux paquets de henné dans un saladier puis on ajoute la poudre d'hibiscus (et de Dbagh). Une fois le temps d'infusion écoulé, on verse petit à petit le liquide sur le henné et surtout on fait attention aux grumeaux. Le mien avait une texture parfaite (pour une fois).Ah ! Quel bonheur les poudres BAQC ! Votre mélange doit être bien homogène, ni trop liquide, ni trop pâteux et vous pouvez ajouter votre miel. Et laisser reposer le tout une trentaine de minutes si vous êtes patiente, pour permettre aux pigments de se développer d'avantage. 


Ce qui n'a pas été mon cas :p


Pour ce qui est de l'application, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je procède toujours tête penché au-dessus de ma baignoire et que je commence toujours par les pourtours de ma tête, pour ensuite continuer par les longueurs sans oublier le dessus et pour finir faire un bon gros shampoing de pâte en malaxant bien le tout avec le restant du saladier. Tête dedans ou non.

J'ai laissé le tout poser sous cellophane et serviette toute la nuit, 16h au total. Pour en avoir tous les bénéfices jusqu'au rinçage le lendemain matin.


❤ RESULTATS EN IMAGE : 

Avant                   Henné



Racines                                     Longueurs 


Après                      Henné


Racines                                     Longueurs 


La couleur de mes cheveux est carrément plus pétillante. Je dirai même que mes cheveux ont un peu éclaircis au soleil. Niveau texture, ils sont doux et le henné m'a aidé à retrouver un peu d'épaisseur, bien que cet effet ne dure pas dans le temps. Il faudra donc que je persiste.



Prochaine étape, faire tenir dans le temps mes reflets cuivrés-rouges-auburn en ajoutant d'autres plantes à l'hibiscus comme la garance et le bois de campêche.



Affaire à suivre ...



Avez-vous déjà testé l'hibiscus dans vos masques ?

Quelles-sont vos recettes de henné ?
 

Ladyblack Moon

4 commentaires :

  1. Un beau résultat, j'aime beaucoup ! Ce mélange a du faire du bien à ta chevelure. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Hilde ! Merci :) Cela à fait du bien à ma chevelure comme tu dis, mais niveau couleur celle-ci dégorge vite... Alors il faudra que je refasse un henné d'ici la fin du mois mais cette fois-ci avec d'autre plantes. Suspens, suspens :D

    RépondreSupprimer
  3. magnifique rouge en effet ca pète :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chat-matoux (pseudo original), Merci pour ce gentil compliment, en faite c'est moins rouge que ça en réalité, mais au soleil c'est bien flashi. En faite ça tire plus vers le auburn-acajou que le rouge :) Prochain henné fin du mois avec d'autres ajouts de poudres on verra ce que cela donnera :)

    RépondreSupprimer