Ma routine minimaliste : visage part 1

Bonjour les amis, 

Je reviens en cet fin de mois de septembre, pour vous parler routine et pas n'importe laquelle, puisque nous allons discuter, de celle que je pratique pour ma peau.

Depuis mon passage au naturel, j'ai toujours voulu aller dans une optique de réduction des déchets, que ce soit pour dans la cuisine ou dans la salle de bain. Pour moi, il est important de réduire sa consommation en ce qui concerne les emballages superflus.

Il y a quelques mois, je me suis vraiment penché sur la question "des déchets" qui pourraient encombrer ma salle de bain. Par la même occasion, envisager une routine minimaliste. De toute manière , je n'ai jamais été très à cheval sur les soins à prodiguer à ma peau. Du coup, inutile, de garder des produits, que je n'utilise pas ou peu. 

Voici donc le résultat, de ma petite sélection des produits pour ma peau.


Pour commencer, ma journée j'utilise toujours ses quelques produits. 

❤ Mes indispensables :

Je procède au nettoyage et à l’hydratation de ma peau, toujours de la même manière, c'est à dire que j'humidifie un petit coton lavable et je pschitt un peu d'huile dessus afin de nettoyer l'ensemble de ma peau et le restant de maquillage, qui n'aurai pas été bien enlever la veille. Ensuite je met un peu d'huile et une noix d'aloès dans la paume de ma main, que je vais ensuite appliquer sur mon visage en effectuant des massages circulaire qui vont venir réveiller mon teint et l'illuminer. Pour finir je m'en vais prendre mon petit déjeuné, le temps de laisser le tout bien pénétrer ma peau et je vaporise de l'eau florale sur l'ensemble de mon visage. Je trouves que cette dernière, donne un réel coup de frais et booste pour toute la journée. 




Eau florale de Rose : ici j'ai récupéré le flacon de mon ancienne eau - Sanaflore que je trouves jolie. / Gel d'aloès vera - Aroma Zone  / Huile sèche universelle - RevelEssence



❤ Le nettoyage :

Quand je nettoie ma peau, j’utilise ou non un savon selon mes envies et mes besoins. Ces derniers temps, il se trouves que mes hormones me jouent des tours, donc il peut arriver que j'ai quelques imperfections sur le visage et pour cela, j'ai décidé d'employer les grands moyens, en me concoctant un petit savon, spécial anti imperfection, fait main. Bon ! Tout le mérite ne me reviens pas, puisque j'ai utilisé la fameuse recette du savon à la poudre d'Amla, de "Parenthèse Tutoriel" dont je suis la chaîne Youtube. Si cela vous intéresse, je vous mettrai la vidéo.


L'Amla, est un astringent reconnue qui va nettoyer et purifier la peau tout en l'illuminant. Ce pourquoi, j'ai eus très envie de m'en servir dans un savon, plutôt qu'en masque, que je vais faire occasionnellement. 

Je procède au nettoyage de ma peau de cette manière : d'abord je mouille mon visage et ensuite je vais frotter cette petite brosse que j'ai aussi mouillé au préalable. Je l'ai acquis pour seulement 3.80 euros sur le site Brindilles. Elle est spécialement conçue pour le nettoyage de cette zone. Et c'est partie ! Pour une petite séance de gommage. Je trouves que cette méthode mécanique et très efficace pour retirer les peaux mortes tout en activant la circulation sanguine. 

Quand on parles nettoyage, j'ai aussi envie de parler de lavage du corps. J'utilise en ce moment, un savon Berthe et Guilhem à l'huile d'olive et au romarin façon  savon d'Alep. Lorsque je suis sous la douche, je procède de cette façon : D'abord je me mouille et je frotte mon gant de Kessa  sur le savon et je viens me laver en effectuant des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre, des pieds vers le haut du corps (cœur), afin d'activer la circulation sanguine. Le gant est un peu rugueux, mais est encore une fois très efficace pour tout ce qui est élimination des peaux mortes et autre point positive, il aide à la disparition de la cellulite. Intéressant, non? 

Sinon, j'utilise également l'huile végétale d'amande douce, lorsque je me suis rasé (épilé), que je viens appliquer après, afin d'apaiser ma peau après le feu du rasoir et ainsi éviter les éventuelles irritations. 


Huile végétale vierge bio Amande Douce - RevelEssence / Brosse visage - Croll et Denecke / Savon  anti imperfection à la poudre d'Amlahome made



Savon  à l'huile d'olive et romarin Berthe et Guilhem / Gant de Kessa



❤ Les soins :

Une fois par semaine le samedi, généralement, je me fais un petit un petit masque. Il peut alors se composer soit d'argile verte et d'argile jaune, soit d'une des deux seules en fonctions des besoins de ma peau. Ici j'ai opté pour des masques à l'argile tout prêt, pour leur côté pratique car je suis tout le temps en déplacement, mais je compte les remplacer une fois ceci terminé, par ceux en poudres plus écologique. J'utilise le masque à l'argile verte et à la menthe verte de Cattier,que je trouves très rafraîchissant que j'applique de cette façon : d'abord sur la zone "T" (médiane) de mon visage et ensuite sur mes imperfections si il y en a et l'argile jaune (ici celle d'Argiletz) sur le reste de mon visage en évitant le contours des yeux. J'attends quelques minutes entre 10 et 15 en vaporisant de l'eau de rose,puis je rince.  

En ce qui concerne mes autres soins, il peut m'arriver d'utiliser un sérum fait maison que j'applique la nuit, du à la présence d'huiles essentielles qu'il contient. Il se compose de mon huile universelle RevelEssence et d'huile végétale de nigelle, réputée pour lutter contre les imperfections. J'y ai ajouté quelques huiles essentielles, comme celle d'arbre à thé ou encore de citron, en voici la recette. Je le trouves très délassant. 

❤ Recette sérum de nuit anti imperfection : 

- 20 ml d'huile sèche universelle de chez RevelEssence (jojoba, macadamia, noisette et amande douce)
- 10 ml d'huile végétale de nigelle : Nourrissante et régénérante , elle redonne souplesse et douceur à la peau. Cicatrisante et anti-infectieuse cutanée.
- 4 gouttes d'huile essentielle géranium 
- 4 gouttes d'huile essentielle arbre à thé 
- 5 gouttes d'huile essentielle citron
- 5 gouttes d'huile essentielle lavande aspic

Rien de plus simple : prélevez 20 ml d'huile sèche RevelEssence (ou autre de votre choix) et 10 ml d'huile végétale d'huile de nigelle, le tout de préférence pressée à froid, ajoutez les huiles essentielles, transvasez dans votre flacon pompe, secouez et c'est prêt ! Trop simple ! 


Masque à l'argile verte à la menthe verte - Cattier / Masque à l'argile jaune -  Argiletz / Sérum de nuit anti imperfection - home made

BONUS 

❤ Tisane feuilles de framboisier : 

Ne vous méprenez pas, il s'agit belle et bien de feuilles et non du fruits :) Je les utilise pour ma peau, mais également pour quelques problème féminin et c'est très efficace. Vous trouverez toutes les informations sur le blog de sirène bio, là où j'ai découvert cette plante magique. 

Huile harmonisante à la rose musquée Weleda :

J'utilise cette huile, de temps à autre sur peau un peu humide à la sortie de la douche. J'adore l'odeur de la rose et je trouves qu'elle parfume délicatement, tout en nourrissant la peau. En massage bi-quotidien, elle serrai à première vu recommandée en prévention et en traitement des vergetures. 

Démaquillant tonique Weleda : 

J'aime beaucoup les produits de la marque, que je trouves très économique et écologique avec leurs flacons en verre. J'utilise de même de temps à autre lorsque je ne suis pas chez moi, cette lotion démaquillante tonique, qui vient remplacer mon hydrolat et mon huile sèche. Elle fait bien son boulot, mais en utilisation quotidienne je la trouves à un peu irritante et mes yeux ne l'aiment pas trop. Bref , c'est mon soins deux en un à emporter sur les festivals ou en vacances. 
 

Voilà, ça en est finie pour ma routine visage, mais comme le titre vous le laisse envisager, il y aura bel et bien une deuxième partie, que je vous laisse deviner. Sur ce, j'espère que cet article vous aura plu et n'hésitez à me partager, vos routines et astuces minimalistes. 

Restez connectés ! 

Ladyblack Moon

1 commentaire :

  1. Hello ! Super ton article :D Ton savon à la poudre d'Amla me tente bien, je vais aller voir le tuto :-)
    J'A-DO-RE l'huile sèche de Revelessence, l'odeur quoi.. c'est juste une merveille !!!
    Pour la tisane de feuilles de framboisier je ne connaissais pas, je note aussi :-)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer