Coucou les amis !
J'ai le plaisir de vous revoir en cette fin de mois pour vous parler d'un concert qui me tient à cÅ“ur, et c'est Nightwish qui est à l'honneur avec sa tournée «Endless Forms Most Beautiful» !
Voici un petit topo du concert du 26 novembre au Zénith de Toulouse !
C'est jeudi soir de la semaine dernière que je suis sortie, pour me rendre au concert de l'année (pour moi), celui de «Nightwish». Celui-ci avait lieu au Zénith, grande salle de spectacle toulousaine. Je n'y avais jamais mis les pieds et j'ai donc pour la première fois foulé le sol afin de plonger dans la fosse noire d'un public métalleux (ou pas) en joie !
Après les évènements du 13 novembre, je n'étais pas sereine d'aller à un concert, mais j'ai été rassurée par la sécurité mise en œuvre sur place et les multiples fouilles à l'entrée ;) J'y suis donc allée en compagnie de la correctrice du blog et amie "Marie" et de mon homme, ainsi que de son frère !
Si j'attendais surtout le passage de la tête d'affiche qui n'est autre que l'un de mes groupes favoris "Nightwish", il y avait d'autres noms. Tel que le puissant groupe Arch Enemy et le plus posé Amorphis :)
Pour commencer, c'était au tour du groupe "Amorphis" de jouer... Malheureusement, je ne vais pas pouvoir trop m'étendre sur ce groupe, car le concert, censé commencer à 20h, a commencé plus tôt, à 19h30. Je n'ai donc vu que 10 minutes le groupe :/
Je trouve d'ailleurs cela honteux de la part du Zénith de ne pas avoir prévenu les spectateurs du passage avancé du groupe, ce qui est très irrespectueux en vers celui-ci.
En tout cas, le peu que j'ai vu était très sympa :) Bien que l'ambiance du public au fond de la salle fut assez mollassonne :/
Petite présentation du groupe pour ceux qui ne connaissent pas :
Amorphis
Amorphis est un groupe de metal finlandais fondé par Jan Rechberger, Tomi Koivusaari et Esa Holopainen en 1990. Exécutant à leur début un death/doom metal progressif avec quelques nuances gothic metal, leur style musical a évolué vers un metal moderne et mélodique.
Dans l'ensemble, des mecs qui ont l'air sympa, une belle brochette quoi :p
il se compose de 6 membres :
Tomi Joutsen : chanteur (depuis 2005
Esa Holopainen : guitariste (depuis 1990)
Tomi Koivusaari : guitariste (depuis 1990)
Niclas Etelävuori : bassiste (depuis 2000)
Santeri Kallio : claviériste (depuis 1999)
Jan Rechberger : batteur (1990 - 1995 et depuis 2003)
Petites vidéos Bonus :
Le second groupe était
Arch Enemy
Blasés par l'ambiance du fond de la salle, nous avons décidé de partir nous mêler à la fosse pour espérer avoir un peu plus d'ambiance, et ne pas voir que des gens en train de filmer le concert ou encore la vue des spectateurs dans les gradins ... Je ne comprendrais jamais les gens qui prennent des places en gradins pour mater un concert de metal comme s’ils mataient un spectacle de patins à glace ... M**** quoi ! C'est du metal pas du Chantal Goya lol
Bref petite rétrospective sur le groupe :
Arch Enemy est un groupe de death mélodique suédois, formé en 1995 par l'ex-guitariste de Carcass, Michael Amott. Le groupe a commercialisé neuf albums studio, deux lives, trois EP et deux DVD. Le groupe était à l'origine représenté par Johan Liiva. La chanteuse Angela Gossow a pris sa place en 2001. Celle-ci est remplacée en 2014 par la canadienne Alissa White-Gluz.
Pour ce qui est du concert, je vais faire court. Je connaissais déjà le groupe depuis leur album "Doomsday Machine" sorti juste avant que l'ex chanteuse "Angela Gossow" n'abandonne son poste pour devenir le manageur. Depuis le nouvel album "War Eternal", sorti lui l'année dernière, place à la nouvelle recrue «Alissa White-Gluz». Voilà pour ce qui est de ma connaissance, mais je ne les avais jamais vu sur scène, j'étais donc ravie de voir leur superbe performance. Arch Enemy est un vrai groupe de scène. L'ouverture s'est faite par «Never forgive, never forget» qui est juste magistral et là tout de suite, la fosse a commencé un peu à s’enflammer. Après, ils ont balancé les meilleurs morceaux comme «My Apocalypse», «Bloodstained cross» ou encore bien d'autres tels que : «Nemesis» et «we will rise», pendant près d'1h et demie. Un véritable plaisir. On sent que le groupe s'amuse bien et je trouve que la nouvelle chanteuse "Alissa" est touchante et très sympathique. Au fait ! Elle parle très bien français avec un accent québécois. Même si je trouve qu'elle a moins de charisme que l’ancienne chanteuse Angela, qui avait le don de nous mettre dans une ambiance guerrière, c'est aussi un véritable monstre hurlant. Le seul bémol, c'est juste que le son du Zénith était un peu trop amplifié, ce qui du coup n'était pas top. Bon, dans l'ensemble c'était un bon concert et puis bon sang ! Il faut dire aussi que c'était un vrai orgasme musical, de guitares déchaînées ! J'ai adoré!
Petite Aparté :
Alissa est une fille scandaleuse sur tous les aspects. Autant Angela était une sacrée belle blonde testostéronée, autant elle, c'est carrément une bombe ! (Parole de fille, jalouse, ou pas !)
Le groupe se compose de 5 membres :
Alissa White-Gluz – chant (depuis 2014)
Michael Amott – guitare électrique (depuis 1996)
Sharlee D'Angelo – basse (depuis 1999)
Daniel Erlandsson – batterie (1996, depuis 1998)
Jeff Loomis - guitare électrique (depuis 2014)
Vidéos Bonus :
Le moment fatidique arrive pour les fans du groupe Nightwish :) Un grand rideau noir se dresse devant le public et derrière les techniciens s'affairent au montage de la scène. Du coup, petit moment pour l'entracte, détour aux toilettes et aux boissons.
Petite anecdote :
Nous étions au milieu de la fosse avec mon chéri, quand l'un de nous 2 a décidé de partir aux toilettes. L'autre devait garder la place afin de ne pas la perdre. Sauf que lorsque ce fut mon tour, je me suis retrouvée à l'opposé de là où je voulais être, poussée par le public. Quand on est petite, on n’y voit rien, hein? Heureusement, au bout d'un moment, je suis tombée sur l'un de mes potes, Thomas, si tu lis : - Merci ! (que le monde est petit). Il a eu la gentillesse de me porter sur ses épaules afin que je puisse chercher mon homme. Hélas, je ne le voyais toujours pas (j'y vois très mal aussi sans lunettes lol). Épuisé par mon poids, il ne tarda pas à me jeter au-dessus de la foule … Et oui, c'est là que j'ai fait mon premier slam ! Aussi surprenant que cela puisse être, je n'aurais jamais pensé le faire dans un tel moment. Ah le public metalleux ! Une chouette et grande famille, toujours là pour vous aider lorsque vous êtes perdus ! J'ai donc bien retrouvé mon âme-sÅ“ur, très contente et soulagé, qui se trouvait non loin derrière moi :)
Tout est bien qui finit bien ...
Ça y est ! La tête d'affiche approche, et c'est avec la musique d'intro du dernier album du groupe "Endless forms Most Beautiful" que Nightwish entre en scène, mené par la chanteuse " Floor Jansen".
Wouaaaaaaahhh trop beau !!!
Nightwish
Nightwish est un groupe de metal symphonique finlandais, formé en 1996, à Kitee, dans la région de la Carélie du Nord. Il est considéré comme l'un des représentants du genre et comme l'un des groupes responsables du gain de popularité que connaît le metal symphonique à la fin des années 1990. Bien que le groupe soit devenu célèbre dans son pays natal dès la sortie de son premier single, The Carpenter (1997), sa renommée internationale ne débute qu'avec la sortie des albums Oceanborn (1998) et Wishmaster (2000). La chanson Sleeping Sun (composée en 1999) est le premier des singles du groupe à paraître au-delà des frontières de la Finlande, lui permettant ainsi de se faire connaître à travers toute l'Europe.
En octobre 2005, les membres du groupe décident de se séparer de leur chanteuse, Tarja Turunen, qui est officiellement remplacée, en mai 2007, par la chanteuse suédoise d'Alyson Avenue, Anette Olzon. Cette dernière quitte à son tour le groupe en octobre 2012, après avoir enregistré l'album Dark Passion Play, sorti en 2007 ainsi qu’Imaginaerum, sorti en 2011.
La chanteuse Floor Jansen, du groupe néerlandais ReVamp, ex-chanteuse d’After Forever, remplace Anette Olzon pour la fin de la tournée d’Imaginaerum. En octobre 2013, les membres du groupe annoncent que Floor Jansen et Troy Donockley deviennent membres permanents. En 2014, le batteur Jukka Nevalainen prend une pause pour des raisons médicales, et est remplacé par Kai Hahto. L′album Endless Forms Most Beautiful est sorti en mars 2015.
J'adore sa tenue, beaucoup mieux que celles d’Anette à certains concerts ;)
Elle est trop belle Floor !
La Setlist se composait de ces quelques titres :
Shudder Before the
Tableautin
Yours Is an Empty Hope
Ever Dream
Wishmaster
My Walden
While Your Lips Are Still Red
Élan
Weak Fantasy
7 Days to the Wolves
Alpenglow
Storytime
Nemo
Stargazers
Sleeping Sun
Ghost Love Score
Last Ride of the Day
The Greatest Show on
Earth
Marco !!!! Marcoooooo!!! Mon chanteur favori !!!
Il nous a sorti la double basse, guitare Oo
Le groupe se compose de 7 membres :
Tuomas Holopainen – clavier, composition, deuxième voix sur Angels Fall First
Kai Hahto – batterie (depuis 2014)
Jukka Nevalainen – batterie (1996–2014 en pause pour une durée indéterminée)
Marco Hietala – guitare basse, chant (depuis 2001)
Emppu Vuorinen – guitare, guitare basse sur Angels Fall First (depuis 1996)
Floor Jansen – chant (depuis 2013)
Troy Donockley – cornemuse, flûte irlandaise
Troy, notre joueur de flûte irlandaise (svp) et de cornemuse est aussi accessoirement chanteur à certain moment, tout ça, il gère :D
Kai, le nouveau batteur à première vue très content d'être sur scène avec nous, ce soir ;)
Pour finir, notre petite présentation des membres du groupe en image, Tuomas, en plein orgasme symphonique avec son synthé … C'est qu'il en sort des sons très satisfaisants ce petit (ce grand devrais-je dire) :D
Source Wikipédia
C'est bien connu, les concerts de Nightwish sont toujours surprenants et cette fois n'a pas dérogé à la règle. Lors de sa dernière venue (à Paris), le groupe finlandais nous avait présenté leur dernier album "Imaginaerum" avec la chanteuse Anette Olzon, présente depuis "Dark Passion Play".
Mais jeudi soir, c'était au tour de "Floor Jansen", nouvelle recrue depuis déjà 2 ans de nous en mettre plein la vue, avec des reprises d'émotions telles que : « Nemo » ou « Ever Dream » et encore bien d'autres, des classiques que nous aimons tous et qui font toujours leur petit effet. "Floor" est vraiment à la hauteur de l'ex première soliste "Tarja Turunen". Une présence unique et une générosité qui fait chaud au cÅ“ur, heureuse d'être sur la scène du Zénith, elle nous a lancé de nombreuses fois des messages d'espoirs.
Pour en revenir au show, une setlist très variée, mêlant anciens titres et nouveaux. Des effets techniques plus ou moins réussis, si encore une fois les techniciens n'avaient pas tout gâché avec leur son trop poussé. Heureusement, cela fut compensé par la pyrotechnie et les lumières ainsi que les murs d’images, quoi qu’elles ne fussent pas trop de bonne qualité, bien dommage.
Bon, je ne me suis pas non plus trop focalisé dessus non plus. C'était tout de même un concert assez bluffant, les membres du groupe nous ont fait des prouesses et gratifié d'un jeu de scène incroyable ! Même le public était plus enjoué qu'au début. Nous avons eu droit à quelques pogos gentillets. Comme lors de la tournée Imaginaerum, le concert s'est terminé sous une pluie de flocons en papier. Un super concert ! Vivement les prochaines dates ;)
Vidéos Bonus :
NB : Toutes photos ont été prises par Ludovic Fabre & Sabrina Moguez
Et vous, quel a été votre concert de l'année?
Aimez-vous Nightwish?
❤